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Testez vos e-mails

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Dans la vidéo sur les envois automatiques je vous ai invité à tester vos mails une fois écrits pour voir si le contenu était correct, si les liens fonctionnaient et s’il ne restait pas de fautes d’orthographe. Je vous avais dit aussi que je vous dirais tout sur les mail manuels mais je pense que les conseils ci-dessous sont plus importants, la semaine prochaine, promis, je vous dis tout sur les mails manuels.

Mais ce n’est pas suffisant si vous voulez que votre marketing par e-mails fonctionne.

Des tests pour quoi faire

Les tests dont je vous ai parlé ne concernent que la mise en forme et servent à vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. Pour aller plus loin dans le marketing par e-mail, vous devez tester vos e-mails pour voir quel impact ils ont sur vos prospects.

La plupart des personnes qui se servent des e-mails pour communiquer sur leurs produits ne font pas de test sur leurs e-mails, alors qu’ils en font pour leur page de vente ou leur squeeze page. Pourtant c’est la même chose, vous pouvez et vous devez tester vos e-mails. Nous allons voir ce que vous devez tester pour connaitre l’impact de vos mails. Car, si vous vous contentez d’envoyer des mails sans vous inquiéter de ce que ressentent vos prospects il y a peu de chance que vous ayez de bons résultats.

Mais il ne s’agit pas de tester plusieurs e-mails, pour le moment il faut tester un e-mail puis vous en testerez un autre.

Que devez-vous tester dans un e-mail ?

Tester le titre

En tout premier il faut tester le titre de votre e-mail, car c’est la première chose que voit votre prospect et c’est le titre qui va lui donner envie d’ouvrir ou de ne pas ouvrir votre e-mail.

Votre titre doit être accrocheur, mais en même temps donner une info qui corresponde à ce que le lecteur va lire.

Vous ne devez faire qu’un seul test à la fois, dont en premier le titre.

Pour cela je vous conseille de segmenter votre liste en 2 ou 3. Avec SG Autorépondeur c’est très simple à faire.

Vous envoyez votre mail avec un titre différent pour chaque nouvelle listes issue de la segmentation.

Vous regardez vos statistiques et vous gardez le titre qui a donné le meilleur taux d’ouverture.

Tester l’appel à l’action

Un mail que l’on envoie, sur 3 ou 4, sert à proposer un produit, une formation, etc…

Dans ces cas là vous avez 2 choses à tester, une par une :

  • Quels sont les mots employés dans votre lien
  • Combien d’appels à l’action avez-vous inclus dans votre mail
  • Les différents emplacements où vous placez vos appels à l’action dans votre e-mail. Vous pouvez en positionner 3 ou 4 en fonction de la longueur de votre e-mail.

Faites un test à la fois.

Vous pouvez par exemple envoyer à ceux qui n’ont pas ouvert votre mail précédent dans vos premières segmentations. Pour cela segmentez à nouveau en choisissant ceux qui n’ont pas ouvert l’e-mail. Ils étaient peut-être dans la liste dont le titre a le moins bien marché.

Tester le format

Certaines personnes sont attachées au « look » des e-mails qu’elles reçoivent. Mais inconsciemment on a une préférence pour telle ou telle police de caractère, telle couleur, telle taille, etc…

Dans le format on peut aussi parler des images si vous en avez mis. Sont-elles à la bonne place et dans un format, une taille facilement visible dans sa boite mail.

Lorsque vous aurez réalisé tous ces tests vous pourrez passer à une autre e-mail pour tester son impact.

Le plus important est tout de même de garder le contact avec vos prospects pour leur éviter qu’ils ne vous oublient.

Souvenez-vous aussi qu’il est extrêmement rare qu’une personne achète un produit ou une formation dès sa première visite, alors n’hésitez pas à la relancer dans un autre mail, puis encore un. Vous pouvez envoyer jusqu’à 7 e-mails. Toutefois, chacun de vos e-mails devra avoir un contenu, des informations, des conseils utiles aux yeux de vos prospects. Et là encore n’oubliez pas de les tester.

Formation

Christian Maingret qui a déjà fait de nombreux tutoriels sur les outils dont on se sert en marketing Internet vient de terminer une formation sur les séquences d’e-mail avec  SGAutorépondeur ou Getresponse.

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont des difficultés à mettre en place des séquences courriel dans leur auto-répondeur SGAutorépondeur ou Getresponse.

Si vous souhaitez tout savoir sur les séquences d’e-mailing cliquez sur le lien suivant : Les fondamentaux de l’e-mailing

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