Sauvegarder, sauvegarder, surtout n’oubliez pas de sauvegarder !

Sauvegarder, sauvegarder, surtout n’oubliez pas de sauvegarder !

N’oubliez pas de sauvegarder votre blog, votre travail en cours, enfin tout ce que vous faites.

Comme tout le monde, il m’est arrivé de voir mon travail, d’une ou plusieurs heures, réduit à néant parce que j’avais oublié de sauvegarder. On est pris par ce que l’on fait et on oublie…

C’est vraiment rageant lorsque l’on voit son travail, ou plutôt que plus rien ne parait de son travail, par une faute banale.

Récemment, une de mes clientes s’est fait hacker ses 2 blogs. Comme je suis sa webmaster, elle m’a demandé de voir ce que je pouvais faire pour rétablir la visibilité de ses blogs qui étaient redirigés vers un site américain.

Pas simple lorsqu’il n’y a pas de sauvegarde…

Sauvegarder son blog

La sauvegarde des blogs est indispensable, car le travail de plusieurs semaines, mois ou même années peut être anéanti sans que l’on ne puisse rien faire.

Ça m’est arrivé en 2014, après une mise à jour, j’avais oublié de modifier mes réglages de sauvegarde et j’ai tout perdu. J’ai dû tout refaire. Heureusement je sauvegardais mes articles sur mon ordinateur.

Donc, ma cliente avait un blog qui avait une sauvegarde dont j’ai pu me servir et l’autre, aucune sauvegarde. Ce dernier blog je n’en avais pas encore la charge technique.

Comme ma cliente n’était pas allée sur ses blogs depuis plus de 2 semaines on ne savait pas très bien depuis quand cela ne fonctionnait plus.

Malgré tout pour le premier blog la sauvegarde m’a permis de faire en sorte que le blog soit visible et nous en avons profité pour changer le thème, le sien était obsolète et n’avait plus aucune mise à jour depuis longtemps.

C’est un autre sujet, mais lorsque le thème que l’on a ‘est plus mis à jour, on a tout intérêt à en changer, car il ne suivra pas les modifications de WordPress et cela peut provoquer des incompatibilités.

Revenons au second blog, pas de sauvegarde de programmée, donc beaucoup plus difficile à remettre en fonction surtout beaucoup plus long. Heureusement j’ai pu me servir d’une sauvegarde de l’hébergement mais elle n’avait que 7 jours et les hackers avaient déjà commencé leur travail.

Blog

pixelcreatures / Pixabay

Bref, si elle avait pris le bon plugin de sauvegarde, choisit les bons réglages, il aurait suffi d’un clic pour retrouver une version en bon état.

Là j’ai passé plusieurs matinées à travailler sur ses blogs. Cela lui a coûté beaucoup plus cher que si j’avais pu tout remettre en un clic, même si mes tarifs sont raisonnables.

Si vous voulez regarder ses blogs, voici les liens : https://www.lescheminsdelintuition.com/ et  https://www.sos-stress.com/

Le plugin de sauvegarde qu’il faut installer

Depuis 2010 que je m’occupe de mes blogs et de ceux des autres, j’ai essayé plusieurs plugins de sauvegarde et celui que je préfère est « UpdraftPlus »

Je vous montre dans cette vidéo quels sont les réglages possibles et comment retrouver une ancienne version de votre blog en un clic.

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions ou m’occuper de vos blogs.

Contactez-moi !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ma liste de contacts pour rester informé !


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.