Skype : gazou1551

Un plugin complet pour votre blog Jetpack

jetpack

Jetpack : un plugin qui apporte à lui seul des dizaines de plugins.
Parmi l’écrasante masse de plugins qui existent pour rendre votre blog WordPress plus agréable à utiliser, il y en a qui se démarquent clairement des autres…

C’est le cas d’un « méga-plugin » qui a été conçu par WordPress et qui s’appelle « Jetpack ». Je le considère comme un méga plugin dans la mesure où il contient lui-même une multitude de plugins.

Par ailleurs, l’intérêt de ce genre de plugin, c’est qu’il s’insère parfaitement dans votre environnement WordPress puisqu’il est un peu comme une extension naturelle de WordPress, une sorte de « bonus WordPress », ce que les milliers d’autres plugins ne peuvent pas revendiquer puisqu’ils n’ont pas la même origine.

Il faut d’ailleurs noter que pour le bon fonctionnement du plugin, vous devez créer un compte (c’est gratuit) sur le site de WordPress.

Cela n’est pas bien compliqué : une fois arrivé sur le site, vous trouverez facilement l’endroit où vous pourrez vous inscrire. Une fois que c’est fait, vous pourrez synchroniser le plugin avec le site WordPress en cliquant sur un bouton situé en haut à droite dans l’interface de Jetpack.

Les principaux plugins intéressants dans Jetpack

1/ Les statistiques WordPress

On pourrait dire que ça fait concurrence avec Google Analytics (que vous aurez installé sur votre blog), mais ce plugin est intéressant parce qu’il est simplifié par rapport aux rapports ultra-détaillés de Google Analytics.

2/ Le plugin « Annoncer »annoncer

Très intéressant : il vous permet de diffuser automatiquement vos nouveaux articles sur les réseaux sociaux que vous aurez connecté avec ce plugin. Jusqu’ici, on peut utiliser Facebook, Twitter, Tumblr et LinkedIn…

Cela vous évitera de perdre du temps à faire ces activités manuellement.

3/ Les commentaires Jetpack

Cette extension permet notamment d’intégrer des commentaires Facebook sur votre blog. C’est intéressant pour la viralité de vos commentaires et des commentaires de vos lecteurs, mais attention au fait que vous n’êtes pas propriétaire de ces commentaires.

Ce qui veut dire que tous les commentaires faits par le biais de Facebook pourraient un jour être modifiés sans que ne puissiez avoir d’action dessus. Vos commentaires WordPress sont au contraire bien à vous, et vous pouvez les gérer comme vous l’entendez…

4/ Orthographe et grammaire

Un plugin amusant et inattendu… Personnellement, je m’en sers rarement, mais si vous avez des difficultés récurrentes avec l’orthographe de vos articles, il pourrait vous être utile 😉

5/ Vaultpress

Un plugin puissant de sauvegarde de vos données WordPress… qui est malheureusement payant (15 euros par mois pour la version de base). Je vous recommande de n’utiliser ce genre de solution que lorsque votre blog aura pris des proportions plus grandes et vous apportera régulièrement des rentrées.

En attendant, il existe d’autres solutions de sauvegarde que je ne manquerai pas de vous indiquer dans de futurs articles…

6/ Les cartes flottantes Gravatar

Cette extension permet d’afficher des informations supplémentaires à propos des intervenants dans les commentaires, simplement en passant la souris sur la photo du Gravatar

Utile ?  Bof, pas vraiment. Ce serait même plutôt distrayant. Je ne vous conseille pas d’installer ce plugin.

7/ Le plugin « formulaire de contact »

Excellente extension, qui vous permet de créer un formulaire de contact standard en quelques clics. Efficace, simple, rapide. Rien à redire, c’est un plugin que vous pourrez certainement utiliser sur votre blog.

8/ Thème pour portable

Ce plugin optimise votre blog pour les smartphones… théoriquement. Personnellement, je n’ai pas été convaincu, et je préfère utiliser l’excellent plugin « WP Touch », dont je parlerai sans doute dans un futur article.

9/ Intégration par codes de substitution

Plugin intéressant, qui vous permet d’intégrer facilement des vidéos Youtube, Dailymotion, Vimeo et autres en utilisant ce qu’on appelle des shortcodes, c’est-à-dire du code simplifié. Très utile si vous mettez souvent des vidéos sur votre blog…

Les autres plugins de Jetpack

Dans cet article, je vous parle des plugins qui sont ou qui pourraient être intéressants, et je passe sous silence ceux qui, a priori, ne devraient pas vous intéresser.

Soit parce qu’ils ne sont vraiment pas intéressants, soit parce qu’ils concernent une catégorie bien spécifique de personne. Par exemple, il y en a qui permettent d’afficher des images de manière sympathique, mais cela s’adresse surtout aux personnes qui désirent faire des galeries photos…

D’autres, comme le plugin « J’aime », ne nous intéressent pas parce que je vais vous montrer d’autres solutions pour donner l’occasion à vos lecteurs de manifester leur enthousiasme vis-à-vis de vos articles.

Conclusion

Installez immédiatement Jetpack sur votre blog. Il contient de très bons plugins qui pourront vraiment faciliter la gestion de votre blog.

Par ailleurs, cet article se concentre sur les extensions qui nous semblent les plus intéressantes, mais si, à l’occasion, vous aviez envie d’en tester certains vous-même que je ne cite pas ici, rien ne vous en empêche !

Bonne installation de Jetpack !

Recevez vos Premiers Conseils +

3 e-books "marketing par mail"

Des conseils pour ceux qui débutent ou qui ne savent plus
comment faire...


Complétez le formulaire et recevez vos e-books GRATUITS

et des informations pour vos activités

Vos coordonnées resteront confidentielles. Aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retrouvez-moi sur Facebook

Mon autorépondeur en français

sg-autorepondeur.com

L’ABC de la Vidéo

Image11-1024x562

Le chemin du Succès

promophoto-Elite-ACC-5-1024x819Cliquez ICI

Augmentez vos abonnés

Créez Vos Listes, Découvrez comment créer des listes ciblées, optimisées et rentables