Skype : gazou1551

L’importance de la vidéo pour le markéting

video marketing

Si l’on se réfère aux chiffres de Shutterstock sur le visionnage de vidéos sur Internet on est vite édifié. C’est le média le plus regardé sur Internet, quel que soit ce que les internautes recherchent.

La vidéo représente 60% du trafic sur Internet et augmente chaque année. De toutes ces vidéos visionnées sur Internet, 36% sont des publicités, qui l’aurait cru ?  Avec l’évolution constante des appareils mobiles, 1 vidéo sur 6 est visionnée sur un de ces médias, tablette, Smartphone, etc.. et ce chiffre augmente d’année en année.

C’est 85% des internautes français, soit 66% de la population, qui regardent des vidéos sur Internet, sur tous les sujets possibles, des plus sérieux aux plus loufoques.

En janvier 2014, un français a regardé en moyenne 190 heures de vidéo dans l’année, soit environ 16h par mois ! Hallucinant ! Surtout lorsque l’on se réfère au sondage de Médiamétrie de janvier 2013 qui donnait un chiffre de 5h22 pour ce mois.

Vous l’aurez compris, la vidéo est le média que vous devez utiliser pour votre markéting.

Pourquoi cet attrait de la vidéo ?

Il y a de multiples raisons pour expliquer l’attrait de la vidéo, par rapport au simple texte d’un article.

La multiplication des écrans de petite taille a largement contribué à cet engouement. La lecture n’est pas aisée lorsque les caractères sont petits, alors que le visionnage d’une vidéo reste agréable.

On peut aujourd’hui regarder des vidéos où que l’on soit, pour peu qu’une borne wifi soit à proximité où que l’on dispose d’une clé 3 ou 4 G. Auparavant un ordinateur puissant et une connexion internet de haute qualité étaient indispensables. La miniaturisation des matériels et de la généralisation du haut débit pour tous a révolutionné les habitudes des populations.

Si les évolutions technologiques facilitent de plus en plus l’accès aux vidéos, cela n’explique pas cette préférence naturelle pour une majorité d’internautes.

Les véritables raisons sont très souvent, totalement inconscientes et subjectives pour le vidéo-spectateur.

  • Une vidéo est avant tout un divertissement, indépendamment de la qualité du contenu. Images, sons, couleurs, rythme, mouvements, transitions, fonds ou encore animations incrustées sont autant de sollicitations qui attisent l’intérêt du spectateur et lui évitent l’ennui. C’est en quelque sorte une « récréation » qui lui permet inconsciemment de rompre avec son quotidien et de s’offrir un moment de détente.
  • Le vidéo-spectateur aime être pris par la main. Face à une vidéo, ce besoin est comblé. Il adopte une attitude passive, qui correspond à son désir de confort. Il a ainsi nettement moins d’efforts à faire que s’il doit lire le texte d’un article ; il a moins besoin de se concentrer, par rapport à la lecture ; il n’a pas besoin d’interpréter les lettres, puis les mots, puis les phrases avant de les comprendre ; il n’a pas besoin de descendre la page pour continuer sa lecture ; les images et les sons sont directement captés par son cerveau et mis en cohérence.
  • En général, il regarde une vidéo exactement comme s’il regardait un film : il s’identifie (ou espère s’identifier) au héros, ou à l’histoire ou aux émotions que celle-ci dégage. Il fait automatiquement un parallèle entre ce qu’il voit et entend sur son écran et ses propres préoccupations. Parfois, ce parallèle n’a apparemment pas de rapport direct avec le sujet développé dans la vidéo : la couleur d’une chemise, une intonation ou une formule de phrase, un décor, suffit à ce que son esprit établisse une connexion avec son propre vécu, ou son imaginaire.
  • La vidéo stimule le subconscient en suscitant des ressentis émotionnels (plaisir, joie, tristesse, doute, stress, bien-être, admiration, colère …) Le vidéo-spectateur cherche ces émotions sans en être forcément conscient. C’est la raison principale pour laquelle un blog qui utilise la vidéo est bien plus captivant qu’un blog n’utilisant que le texte.

Les avantages de la vidéo en markéting

L’utilisation de la vidéo sur un blog

En dehors de l’attrait naturel qu’exerce la vidéo pour l’internaute, comme vous venez de le lire, voici quelques avantages pour votre blog.

  • En apparaissant à l’écran, vous humanisez votre blog. Votre visiteur prend conscience de qui vous êtes un être humain, comme lui, derrière vos textes. Il découvre votre silhouette, votre visage, votre sourire, vos expressions ; il écoute votre voix, il est sensible à vos intonations, à votre souffle, … Votre blog n’est plus un simple recueil d’articles, mais le miroir de votre personne.
  • Vous établissez de ce fait une relation de confiance. En montrant qui vous êtes, vous jouez la carte de la transparence avec votre visiteur. Celui-ci a l’impression de vous connaitre, même s’il ne vous a pas rencontré. Il est donc beaucoup plus enclin à vous suivre et à vous faire confiance, première base d’une stratégie markéting gagnante sur un blog.
  • Vous imposez plus facilement votre autorité dans votre domaine. N’oubliez pas que la majorité des ressentis de votre visiteur sont d’ordre inconscient. Lorsqu’il vous voit en vidéo, il se rapporte instinctivement à l’idée collective ancrée par près de 70 ans de télévision : « s’il passe à la télé, c’est que c’est un expert ! »
  • Vous devenez un modèle à suivre, face à ses propres blocages ou frayeurs. Bien des personnes redoutent de prendre la parole en public ou de s’exprimer face à une caméra. Vous leur montrez que c’est possible et qu’ils peuvent eux aussi y arriver. Vous suscitez ainsi une forme d’admiration.
  • Vous disposez de beaucoup plus de moyens à votre disposition pour faire passer votre message : la gestuelle, le décor, les expressions, les ajouts (titres, commentaires, illustrations, photos, extraits de vidéos, musique).
  • si vous ne paraissez pas à l’écran, votre animation, Powerpoint, Explaindio, ou autre vous permet de captiver le vidéo-spectateur si vous ne vous contentez pas de lire le texte qui défile.
  • Vous impactez beaucoup plus le cerveau de votre visiteur et notamment son registre émotionnel, clé fondamentale d’une communication et d’un markéting réussis. On dit en effet qu’une personne retient en moyenne 20% de ce qu’elle entend, 30% de ce qu’elle voit, 70% de ce qu’elle voit ET entend. Même si ces chiffres sont à relativiser (tout dépend du message, de sa pertinence, de ses circonstances et de l’intérêt du contenu pour le visiteur), il est indéniable que l’association images animées / et son a un impact beaucoup plus fort que tous les autres moyens de communication (texte, images fixe, son seul). De plus, en intégrant également du texte dans vos vidéos, vous augmentez encore cet impact, sans effort supplémentaire pour votre vidéo-spectateur.

Avec la vidéo vous obtiendrez un meilleur référencement

vidéo marketing

Même sur votre téléphone vous pouvez regarder une vidéo

La première raison est très simple, votre article est référencé par vos mots clé sur Google mais aussi sur YouTube. En effet, le rachat de YouTube par Google a conduit le célèbre moteur de recherche à privilégier les sites et blogs comportant de la vidéo par rapport à ceux qui en sont dépourvus.

De plus, selon une étude réalisée par Forrester Research, une page contenant de la vidéo aurait 50 fois plus de chance d’apparaitre en 1ère page des résultats de recherche de Google, qu’un site sans. De la même manière, la 1ère page des recherches (tout type de recherches confondues) contient en moyenne 20% de résultats liés à des vidéos.

Lorsque vous faites une recherche sur Google, les vidéos sont généralement en ligne 3 ou 4, toujours en haut de la première page.

Pour mieux référencer vos vidéos il y a certaines choses à respecter lorsque vous la mettez sur YouTube. Pour qu’elle soit dans la colonne de droite sur la première page, son référencement selon certains critères est indispensable.

Je vous ai déjà parlé de ce logiciel de folie qui vous donne toutes les indications nécessaires à un bon référencement de vos vidéos.

Vous pouvez voir la démonstration sur cette page VidNéos.

Personnellement je m’en sers quotidiennement, même pour mes articles.

Ce premier article sur la vidéo sera suivi de bien d’autres et bien entendu avec des vidéos, mais en ce moment je ne suis pas chez moi et je n’ai pas pu en faire une où je suis présente.

Je vous présente VidNéos avec Explaindio dans cette courte vidéo :

[crealist]

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Retrouvez-moi sur Facebook

Mon autorépondeur en français

sg-autorepondeur.com

L’ABC de la Vidéo

Image11-1024x562

Le chemin du Succès

promophoto-Elite-ACC-5-1024x819Cliquez ICI

Augmentez vos abonnés

Créez Vos Listes, Découvrez comment créer des listes ciblées, optimisées et rentables