Le marketing, c’est quoi au juste ?

Le marketing, c’est quoi au juste ?

 Quoi que l’on vende ou que l’on veuille vendre, on est contraint de passer par l’étape marketing. Mais il a tellement de facettes qu’il est difficile de s’attaquer à tout, de front. Que vous soyez seul ou que vous soyez dans une société avec des employés, vous n’y échapperez pas. Le marketing a toujours existé, mais sans Internet la donne était différente et les actions à entreprendre aussi.

Maintenant, jeunes et vieux s’essaient au marketing sur Internet, car c’est plus accessible à tous, en apparence. Avant l’ère d’Internet, le marketing était généralement assimilé au travail des commerciaux. Ceux-ci devaient vendre un produit et les qualités qu’on leur demandait ne sont qu’une partie de ce que l’on doit faire si l’on fait du marketing sur Internet.

Commençons par la définition du mot.

Définition du Marketing sur Wikipédia

Le marketing est une méthodologie concurrentielle de gestion de la compétitivité des marques d’une entreprise ou d’une organisation ; et, simultanément, de l’établissement d’une relation interactive de fidélisation à long terme, si possible à vie, par la co création de services pour ses clients et ses partenaires. La compétitivité est mesurée en parts de marché et la fidélisation en parts de portefeuille2 et en valeur vie client. L’esprit marketing est l’apprentissage de cette méthodologie, son respect et son intériorisation par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Cette méthodologie concurrentielle s’applique, quelle que soit la taille de l’entreprise ou de l’organisation, à deux niveaux :

Le marketing opérationnel : il s’agit — au niveau marque, service ou produit — de l’optimisation, de la coordination et de la combinaison des leviers (le marketing mix) permettant d’agir sur l’offre, ainsi que de la mise en œuvre d’outils et de techniques choisis pour conquérir des parts de marché.

Le marketing stratégique : il s’agit — au niveau groupe — du choix du/des marché(s) sur le(s) quel(s) l’entreprise ou l’organisation décide de se battre et de la définition générale de son attitude et de son positionnement face aux concurrents qui s’y trouvent.

Cette méthodologie s’oriente soit vers le marketing de la demande lorsqu’il s’agit de l’appliquer à la demande exprimée par le marché ; soit vers le marketing de l’offre — ou de l’innovation — lorsqu’elle est appliquée à optimiser une offre inédite, technologique ou servicielle3.

Le marketing management est l’ensemble constitué par les activités de gestion et d’optimisation conjuguées du marketing opérationnel et du marketing stratégique.

La mercatique, quant à elle, est un enseignement scolaire de marketing opérationnel de la demande en grande consommation propre à l’Éducation Nationale.

Les différents markétings

Le MLM

C’est la solution marketing la plus simple, car tout a déjà été pensé pour vous  avant que vous ne découvriez le produit. Les besoins des futurs clients, le produit, sa présentation, la publicité, etc.

Le MLM existe depuis très longtemps puis que c’est dans les années 70 que sont nées les premières grosses sociétés comme les célèbres boîtes “Tupperware” qui existe toujours et dont le chiffre d’affaires fait des envieux. Une autre grosse société de MLM est la société “Herbalife” qui fut la première à proposer des produits de santé.

Le principe  du MLM est de faire profiter aux distributeurs d’une partie des bénéfices générés par eux avec de belles commissions à la place de la publicité. Ce système fonctionne par le bouche-à-oreille et ce sont les distributeurs eux-mêmes qui font la réputation du produit. Pour rejoindre une société qui propose un MLM, il est important de choisir un produit que vous aurez essayé, qui vous séduit vraiment pour être capable de trouver les bons arguments lorsque vous le présenterez. On ne parle bien que de ce que l’on connaît et que l’on aime.

La plupart de ces sociétés permettent aux distributeurs de parrainer d’autres distributeurs et ainsi compléter son revenu selon des conditions propres à chaque société.

Le MLM qui est reconnu et autorisé en France ne saurait être confondu avec les systèmes pyramidaux interdits qui n’enrichissent que les créateurs.

Vous devez regarder que le commissionnement des filleuls ne se fasse pas sur plus de 3 niveaux. Après cela devient un système pyramidal.

Il existe de très bons produits en MLM, la pluie solide, Jeunesse,  Tupperware, Herbalife et bien d’autres en ce qui concerne les produits physiques.

De plus en plus de MLM se construisent avec des produits virtuels sur le développement personnel, la perte de poids, etc.

Pour bien faire, si vous êtes novice, vous devriez commencer par apprendre ce qui est indispensable de connaître pour réussir.

L’investissement de base est généralement peu onéreux, même si l’on trouve cela toujours trop cher. Comparer à l’investissement nécessaire pour créer une entreprise physique c’est vraiment peu.

On peut aussi entendre parler de marketing relationnel qui n’est autre que du MLM.

Le marketing produit

Il faut déjà avoir un certain nombre de connaissances pour lancer un nouveau produit. Ce produit doit répondre aux besoins des prospects (sondage) et non à vos propres aspirations, avoir un design accrocheur, un contenu de qualité, un plan de promotion, etc.

Vous devrez savoir-faire ou avoir des collaborateurs qui connaissent :

  • Comment faire un blog ou un site
  • Savoir écrire des argumentaires de produit, des mails, etc.…
  • Comment faire de beaux visuels
  • Connaître le référencement
  • S’occuper des réseaux sociaux
  • ETC..

Vous voyez que ce n’est pas du plus simple.

Vous pouvez choisir les produits des autres en affiliation, car la moitié du travail est déjà fait. Bien souvent on vous propose les visuels, les mails tout prêts, parfois même le site qui va avec.

Supports marketing

Pour commencer dans le marketing, vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup de chose à part un ordinateur si vous optez pour le marketing par Internet. Vous pouvez faire du marketing relationnel en dehors d’Internet.

Si vous choisissez Internet, vous avez plusieurs solutions de base. Vous pouvez très bien faire la promotion de produits en affiliation sur les réseaux sociaux, les sites d’annonces, les forums, les communiqués de presse.  Dans ce cas, il ne vous faut pas un gros investissement, mais vous devrez passer beaucoup d’heures à travailler pour faire connaître les produits que vous souhaitez promouvoir, sauf si vous avez déjà un réseau “d’amis” très important. Malgré tout vous devez avoir des facilités à écrire des argumentaires qui soient attrayants.

Une autre solution est la création d’un blog qui va vous permettre de faire votre place sur la toile. Ne vous imaginez pas que ça va arriver du jour au lendemain sans travail. L’avantage d’un blog est que vous le faites à votre image et que vous pouvez vous faire un nom. Mais là encore, plusieurs heures de travail sont nécessaires et surtout de nombreuses connaissances.

Il y a 10 ans, lorsque j’ai commencé dans le marketing je ne m’imaginais pas qu’il faudrait autant de connaissances et que je devrais y passer autant de temps. Ceci dit, cela devient vite une passion lorsque l’on a des choses intéressantes à partager. Et si l’on aime, on ne compte pas. On ne compte pas ses heures, on ne se préoccupe pas des contraintes, etc.…

Vous devez juste vous poser la question : est-ce que c’est vraiment ce que je veux ? Suis-je prêt à faire quelques sacrifices pour obtenir ce que je veux ? Cette solution correspond-elle à mes besoins ?

Nous avons fait un tour rapide des différentes possibilités de vous lancer dans le marketing sur Internet, nous les verrons plus en détail dans les différents articles.

Nous nous retrouvons rapidement.

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