Aimeriez-vous devenir coach ?

devenir coach

Pour devenir coach, il faut avoir beaucoup d’expérience dans son domaine de compétences. J’irais jusqu’à dire qu’il faut être un expert. Il ne faut pas penser que l’enseignant peut être aussi un coach.

Il peut le devenir, toutefois ces deux facettes d’accompagnement des personnes sont différentes.

Bien entendu, lorsque l’on a de l’expérience dans un domaine on peut songer à devenir un coach pour aider les autres à atteindre leur but et la réussite.

Il est certain qu’en partant de sa propre expérience, cela facilite la compréhension des difficultés des personnes coachées.

Voyons les différentes raisons, les plus courantes, que vous pouvez avoir pour devenir coach.

Vous voulez être indépendant

Être un entrepreneur indépendant est le rêve de beaucoup de personnes qui s’ennuient dans leur travail, quel que soit le niveau dans l’entreprise. De l’employé de base au cadre supérieur, ce rêve est commun à bien des salariés.

Le plus difficile est de sauter le pas vers l’inconnu. Car oui, l’inconnu fait peur et que nos croyances sont là et bien là pour nous empêcher d’avancer sur ce chemin.

Malgré tout, quelques-uns sautent le pas.

J’ai vu des cadres supérieurs, bardés de diplômes, se reconvertir en éleveur de chèvres, et réussir dans leur nouveau projet.

Il est certain qu’il a fallu un minimum de formation et peut-être de coaching avec d’autres éleveurs de chèvres.

Si vous voulez devenir coach, il faut apprendre à le devenir. Tout le monde n’a pas la fibre pour devenir coach, un bon coach.

Si vous le voulez vraiment, vous réussirez.

Quels sont les domaines de prédilection des coaches

Le domaine le plus prisé est le développement personnel, lui-même pouvant englober plusieurs facettes de coaching.

Coach dans le développement personnel est sans aucun doute, un bon plan. Il y a suffisamment de personnes d’un tempérament négatif pour avoir une clientèle. En plus, ces personnes ne peuvent pas devenir positives du jour au lendemain, il va leur falloir du temps. De ce fait, le coaching peut durer longtemps, si le client est satisfait de son évolution.

Le coaching va permettre aux personnes qui n’arrivent pas avoir des résultats dans leurs projets à cause de leur état d’esprit négatif, à atteindre leur objectif. Pour cela le coach va les aider à avoir un peu plus confiance en eux et en ce qu’ils font.

Un autre thème de coaching est l’organisation, la gestion du temps. Combien de personnes sont plus que désordonnées ? Je suis toujours étonnée de voir qu’elles sont nombreuses.

Je m’en aperçois lorsque je suis avec un client et qu’il me partage son écran. Lorsque l’écran est totalement recouvert d’icônes, comment voulez-vous, vous y retrouver et surtout, vous y retrouver rapidement ?

C’est un signe de désordre que l’on retrouve aussi dans la tête.

Vous pouvez aussi, si vous êtes un spécialiste de la finance, aider les gens à trouver le meilleur prêt pour leur projet, les meilleurs investissements, etc…

Vous l’aurez compris on peut devenir coach dans bien des domaines.

Quelles qualités doit avoir le coach ?

La toute première qualité est l’écoute. Savoir écouter en faisant abstraction de son propre vécu n’est pas si simple que cela.

Surtout si le coach est passé par les mêmes difficultés.

En effet, ce que vous avez vécu peut ressembler à ce que vit le client. Toutefois, c’est différent, car vous n’avez pas le même vécu et en plus ce n’est pas votre situation que vous devez améliorer, mais bien celle de votre client qu’il vous faut écouter attentivement, avec toute votre attention.

La deuxième qualité, même si vous êtes le meilleur dans votre domaine, lorsque vous êtes avec votre client mettez de côté votre ego, au fond de votre poche avec un mouchoir par-dessus.

Ce n’est pas votre histoire qui intéresse le client, mais comment vous allez pouvoir l’aider et ce que vous allez lui apporter.

La troisième qualité est de savoir questionner, sans blesser, pour avoir les informations dont vous avez besoin pour le coacher.

Vous devez l’aider ou plutôt lui indiquer ce qu’il doit faire sans jamais faire à sa place, ça ne l’aiderait pas du tout.

Vous devez suggérer, accompagner et surtout écouter.

Enfin, ce n’est pas vraiment une qualité, c’est une obligation pour devenir coach, vous devez vous former pour connaître les techniques d’écoute active, être à l’aise dans la relation, etc.

Une formation de base dure environ 2 à 3 ans.

Surtout, ne baissez pas les bras, il suffit d’être motivé et de vouloir vraiment réussir à devenir coach.

En attendant d’être coach, vous pourriez justement prendre un coach qui vous soutiendra dans votre projet.

Je vous conseille de suivre « Académie Videotutorie » qui est un coaching collectif et individuel pour un tarif très raisonnable.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo de présentation.

« Académie Vidéotutoriel »

Si vous vous inscrivez avec mon lien d’affiliation, je vous offre 1 heure d’aide pour votre blog.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.