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6 points importants de stratégies Marketing

6 points importants de stratégies Marketing

Le marketing sur Internet est un marché gigantesque et pour réussir à percer, il faut avoir de bonne stratégies de marketing.

Avant même de parler de profits et de ce que vous voulez vendre, ainsi que des personnes que vous pourriez avoir comme partenaires, vous devez réfléchir à ce que vous voulez  faire et comment.

Vous allez devoir définir un plan de marketing, sans quoi vous serez perdu dans les profondeurs du Web et probablement que vous ne trouvez pas votre chemin dans cette jungle.

Que faire en premier

Là encore une chose est à réfléchir et surtout à étudier.

Vous voulez vous lancer dans la vente d’un appareil pour nettoyer les trompes des éléphants. Je sais cet exemple est absurde, c’est fait pour. Vous devez avant même de faire quoi que ce soit vous demander si cet appareil va être utile :

  • qui va en avoir besoin
  • cela représente combien de clients potentiels
  • n’existe-t-il pas déjà un appareil similaire vendu par une grande marque
  • comment allez-vous le distribuer
  • quels frais allez-vous devoir engager
  • quels sont les avantages de votre appareil
  • il vous plait mais à qui va-t-il plaire???

Je pense avoir oublié quelques questions. Vous devez faire une étude de marché comme pour une entreprise physique. si vous vouliez ouvrir un magasin dans votre ville, vous vous poseriez beaucoup de questions, sur Internet c’est pareil.

Il ne faut pas croire que le fait que ce soit sur Internet les stratégies sont totalement différentes. La façon de faire sera différente mais les étapes sont identiques.

Il ne vous viendrait pas à l’idée d’installer une boulangerie à 2 pas d’une autre boulangerie, sauf si la vôtre est hors du commun.

Votre plan marketing

L’élaboration de votre plan de marketing est définie comme aussi vaste que le marché lui-même.

Vous avez de nombreuses choses à prendre en considération:

  • la création d’un site Web,
  • la façon de le développer,
  • la façon de le promouvoir
  • la publicité
  • les réseaux sociaux
  • les partenariats
  • la veille active
  • les mouvements du marché,
  • les relations avec vos clients,
  • les relations avec vos prospects
  • les relations avec vos visiteurs.
  • Etc.

Parmi tous ces éléments à prendre en compte, auquel pensez-vous en premier lieu ?

comme je vous l’ai dit plus haut, avant de démarrer votre entreprise sur Internet, vous avez besoin d’étudier votre clientèle potentielle, d’évaluer la concurrence en fonction du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Vous devrez explorer toutes les possibilités existantes pour que votre affaire soit viable. Sans cette préparation, vous pouvez vous attendre à être sur la voie de l’échec.

La stratégie marketing en 6 points

La stratégie marketing vous aide à définir vos objectifs d’affaires de façon claire et vous permet de définir les différentes étapes afin d’arriver à votre objectif. Votre plan doit être concret et souple pour le long terme, et vous serez alors en mesure d’orienter le démarrage de votre activité pour l’amener vers la réussite.

voici les 6 points les plus importants sur lesquels vous avez besoin de réfléchir. Cela vous aidera à bien définir votre plan et à garder une entreprise pérenne

Définissez précisément votre marché cible

Il y a des questions que vous devez vous poser pour définir clairement votre marché cible.

  • Quel type de personnes sera vos clients les plus précieux, homme, femmes, étudiants ?
  • De quelle classe de la société viendront-ils, quel job exercent-ils ?
  • Quelle sera leur tranche d’âge, moins de 18 ans, de 20 à 30 ans, de 30 à 40 ans, etc. ?
  • Quels sont leurs revenus ? Le revenu détermine leur capacité à dépenser leur argent.

Les réponses obtenues à ces questions vous aideront à définir votre avatar client, c’est à dire qui est votre client potentiel ?

Qui sont vos concurrents ?

Connaitre le profil de son client potentiel ne suffit pas, il faut avoir une idée précise de qui sont nos concurrents. Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses sur le marché. Dans ce marché n’y a-t-il pas un sujet qui n’est pas abordé ?
Cela peut être une bonne façon de vous démarquer de vos concurrents. Vos clients potentiels doivent avoir le choix entre vous et vos concurrents et leur donner envie que ce soit vous.

Rassurer ses clients

Pour vous qui voulez avoir votre commerce en ligne, utiliser les moyens de paiements en ligne ne vous posent pas de problème. Pourtant, il existe encore des personnes qui ont peur d’effectuer des achats sur Internet, même si les risques sont moins importants qu’avant. Pour les rassurer vous devez proposer des solutions de paiement sécurisées et rassurez vos clients potentiels. Expliquez pourquoi la transaction se passera en douceur et sous la plus grande sécurité. Vous devez faire en sorte que vos clients aient confiance en vous.

Avez-vous un produit recherché ?

Votre ou vos produits choisis sont déterminants pour la notoriété et la visibilité de votre entreprise. Si c’est un appareil à nettoyer les trompes des éléphants vous êtes certain que vous ne ferez pas fortune. Et puis il y a le prix et les avantages que vous pouvez offrir qui vous démarqueront de vos concurrents. Vous pouvez commencer par avoir les mêmes prix que vos concurrents mais avoir un service après-vente plus efficace ou une vidéo qui explique comment se servir de cet appareil. Les moyens pour vous démarquer sont nombreux, soyez créatif.

La communauté

Créer une communauté de fans accros est une bonne solution pour développer votre entreprise. Elle doit transformer vos clients en acheteurs à répétition, ce qui vous fournira un revenu continuel au fil du temps. Réfléchissez aux moyens à votre disposition pour transformer vos clients en adeptes de vos produits à long terme.

  • Des informations complémentaires par mail
  • Une page Facebook pour les écahnge
  • Des propositions de produits complémentaires
  • Etc.

Restez « zen »

Vous allez très certainement essuyer les critiques de vos clients insatisfaits ? Il est vrai que vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde.

Vous devez trouver une solution pour que votre client insatisfait devienne un client satisfait. Vous devez donc avoir un plan de compensation pour ces clients . Offrez à vos clients une garantie « satisfait ou remboursé », ainsi vous éviterez bon nombre de critiques.

Si vous recevez des critiques soyez content, vous allez pouvoir en tenir compte et améliorer votre produit et ainsi faire baisser le taux de clients insatisfaits.

Définir votre marché potentiel va vous servir à dénicher et où chercher comment trouver l’oiseau rare. De plus, il y a aussi des clients sur Internet qui ne demandent qu’à être découverts par le bon commerçant.

Ne vous contentez pas d’attendre qu’ils viennent vous chercher. Soyez le seul à les chercher par le biais d’une chasse stratégique.

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